Rénovation de son grenier : comment l’aménager et le rendre habitable ?

grenier

Bureau, chambre ou dressing, les combles se prêtent à toutes sortes d’aménagements. Ils se transforment en pièces supplémentaires pour la maison si toutes les conditions sont réunies. Il faudra de l’imagination, mais également l’intervention d’un expert en rénovation de son grenier…

Faire un état des lieux avant le projet d’aménagement

La rénovation de son grenier devrait aboutir à une nouvelle pièce supplémentaire si toutes les conditions sont respectées. Il faudra notamment avoir une hauteur de plafond supérieur à 2 m pour que les occupants se sentent à l’aise. La pente devrait aussi offrir un certain confort. Les coins feront de beaux placards. Si vous vivez en appartement, sachez qu’il est possible de racheter les combles de la propriété. Ceux qui se trouvent au dernier étage pourront aménager un duplex. Un studio pour l’enfant qui s’approche de la majorité devrait aussi faire des heureux. De toutes les manières, l’ensemble de la toiture est à vérifier dans les moindres détails. Cette minutieuse inspection commence avec la charpente. Les pièces devront être en parfait état, notamment les chevrons qui supportent le plancher. Parfois, les tuiles ou les isolants requièrent encore une réhabilitation pour être parfaitement étanches. Il faudra éventuellement ajouter une ouverture de type velux. Au moment de lister les tâches à accomplir, vous devriez prévoir la pose d’un escalier pour descendre dans les étages inférieurs. Sachez aussi qu’il faut généralement un permis de construire si les combles aménagés augmentent la surface habitable de votre logement. Pour avoir la certitude de tout réaliser conformément aux normes, vous devriez faire appel à un architecte d’intérieur. Ce dernier est rémunéré en forfait ou selon un pourcentage du budget.

Métamorphoser les combles en lieu de vie

L’architecte d’intérieur ne réalise pas l’aménagement de vos combles. Cependant, il fournit de précieux conseils pour que le projet prenne forme. Si les plafonds ont toujours fait office de débarras, le professionnel pourra même vous orienter vers le garde-meuble ou proposer une autre solution. Il faudra notamment jeter les affaires qui ne servent plus ou les offrir pour une seconde vie. Quoi qu’il en soit, son travail s’arrête aux plans d’exécution détaillés. Il peut vous conseiller des artisans qui pourront s’en charger. Il est aussi possible de faire appel à une entreprise spécialisée dans la réhabilitation de grenier. Elle dispose d’une équipe multidisciplinaire. En effet, outre le charpentier, il faut un expert en tuile, des plâtriers-plaquistes. L’intervention d’un électricien finisseur et d’un poseur d’isolation en laine de verre reste également indispensable. Un plombier et un carreleur vont aussi s’ajouter à la liste si vous souhaitez avoir des salles d’eau dans le nouvel espace de vie. Le cabinet d’architecture peut dresser un planning qui facilitera la coordination. Un maître d’ouvrage peut jouer le rôle de chef de chantier. Vous pouvez porter cette casquette si vous avez du temps. Avec les devis, vous avez une idée précise du budget à allouer au projet. Si vous disposez de la somme nécessaire, commencez les travaux dès que la météo le permet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *