Le secteur de la construction est un domaine très vaste. Les entreprises qui y interviennent ont des rôles déterminés qu’elles accomplissent. Quelles sont donc leurs missions ? Découvrez la réponse à travers cet article.
Mission dans le domaine des travaux publics et de la construction
Le rôle de l’entreprise de construction dépend du domaine dans lequel il exerce. Ainsi, il y a les entreprises des travaux publics et les entreprises de construction.
Les entreprises de BTP
Ces entreprises exécutent majoritairement les travaux destinés aux structures étatiques. Elles ont pour vocation de réaliser les œuvres qui entrent dans le cadre de vie. Il s’agit des travaux tels que :
- La construction ou l’aménagement des tunnels
- Les lignes électriques
- Les travaux maritimes
- Les travaux routiers
Les entreprises de bâtiment
Ce sont les entreprises spécialisées dans la construction des divers bâtiments. Il s’agit des immeubles pouvant abriter des bureaux, des habitations, des complexes hôteliers, les bâtiments industriels, les centres commerciaux, etc.
La réalisation des gros œuvres et seconds œuvres
Deux grandes catégories de travaux sont prises en compte dans la réalisation des travaux de construction. Il s’agit des gros œuvres et des seconds œuvres.
En effet, il y a certaines entreprises qui sont spécialisées dans la réalisation des travaux de gros œuvre. Il s’agit des entreprises telles que l’entreprise de construction Ascone. Il s’agit en effet des travaux qui concernent la fondation des bâtiments, l’étanchéité, la résistance de cette dernière. Comme exemple de travaux rentrant dans cette catégorie, il y a les toitures les menuiseries extérieures, le terrassement, etc.
En ce qui concerne les entreprises destinées à la réalisation des seconds œuvres, elles interviennent après le passage des entreprises de gros œuvre. Celles-ci ont pour mission de rendre l’immeuble propre à l’utilisation humaine. Elles s’occupent entre autres de l’isolation thermique et acoustique des bâtiments, la mise en place des planchers, la plomberie, le revêtement, etc.
La bonne organisation sur le chantier
L’entreprise de construction à l’obligation de veiller à ce que les opérations se passent bien sur le chantier. Son rôle n’est pas que de mettre en place l’immeuble. Elle doit faire en sorte que tout se passe dans les normes requises.
À cet effet, elle doit veiller à ce que le chronogramme établi soit respecté pour permettre une livraison à temps des travaux. Il lui incombe aussi la responsabilité de livraison des travaux. Même si elle n’est pas la seule à intervenir sur le chantier, elle doit coordonner les différentes interventions pour permettre que les activités soient opérationnelles.
Le cas de la sous-traitance
Il arrive que le client choisisse de centraliser les opérations aux mains d’une seule entreprise. Cette dernière se charge à son tour de sélectionner des entreprises qui doivent réaliser le travail. Celles-ci sont donc considérées comme des sous-traitants. Elles n’ont pas de compte à rendre au client. En cas de mauvaise exécution, le maitre d’œuvre ne peut s’adresser qu’à l’entreprise située au premier rang. Cette dernière se retournera à son tour contre l’entreprise exécutante.