Quels travaux entreprendre pour une rénovation appartement ?

rénovation appartement

Une rénovation peut aller d’un simple rafraîchissement vers des gros de travaux amenant à des changements de taille. Connaître les travaux est déjà une bonne chose, mais les coordonner en est une autre. De plus une tâche peu conduire à des sous-tâches connexes qui peut échapper à un simple bricoleur. Pendant tout le processus, se faire accompagner est alors primordial autant sur la conception que la réalisation. Mais au préalable, voici les essentiels à cerner.

Idée travaux embellissement : changement de revêtement

Bon nombre d’entreprises comme octavcontruct.fr sont déjà spécialisées dans la rénovation. Ainsi lorsqu’elle diagnostique la maison, leurs conclusions peuvent alléger les besoins de travaux. Le cas échéant, elle est en mesure d’évaluer le degré du dommage et les réparations y afférentes.

Par ailleurs, la rénovation est une occasion d’embellir les murs par des procédés de nettoyage, des touches de peintures, d’application d’enduits hydrofuge ou anti- polluants biologiques. Mais également de pencher sur les brisures et craquelures sur le sol ou le faux plafond.

De tels travaux peuvent être facilement bricolés, par contre lorsqu’il y a plus de surface à travailler ou plus d’installation encombrante, confier les travaux à un professionnel garantit la fonctionnalité et l’esthétique réussie.

Les travaux de rénovation en fonction de l’objectif

Il y a des types de rénovation en vue d’imposer l’efficacité énergétique. On distingue l’isolation par l’extérieur ou l’intérieur de la toiture, des murs, l’apport d’une fermeture à joint étanche, la pose des panneaux solaires photovoltaïques.

Certaines apporteront plus de surface à la maison comme la rénovation comble aménagée, la pose d’une véranda, la création d’une baie vitrée, la pose de velux sur le toit. Il est à noter qu’on parle de réfection lorsque les travaux engagent l’enlèvement de l’ensemble de revêtement.

Il a encore ceux qui permettent de résoudre la vétusté des équipements de desserte et y apporter des innovations en conséquence. On y travaille alors la plomberie, les chauffages, les évacuations, les planchers chauffants, les radiateurs.

Finalement sur le plan esthétique, on peut songer au cloisonnage ou à un abatage de mur, à l’aménagement des sous-escaliers, à la création d’un dressing. Mais de tels travaux sont souvent apparentés à un relooking.

Les travaux de rénovation pièce par pièce

Les plus communs étant ceux de la salle de bain et de la cuisine. Là où les plomberies et les installations d’entrées et sorties d’eau posent souvent problèmes. Mais c’est également une occasion pour les agrandir, changer leurs sanitaires ou de les déplacer carrément.

L’extension de la maison peut conduire à la création d’une nouvelle pièce. Mais sur un existant, il est aussi envisageable d’avoir de buanderie, de garage, d’aménager le sous-sol en une pièce de débarras. On rencontre aussi des simples rénovations en interchangeant les pièces entre elles.

Lorsqu’on désire toutefois avoir plus de pièces de vie, il faut songer au confort et notamment l’isolation. À l’exemple d’une rénovation de garage en pièce de vie par l’installation d’un plancher chauffant, celle d’un comble aménagé ou d’un abri piscine en véranda piscine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *