Où installer son radiateur électrique en intérieur ?

radiateur éléctrique design

Le choix de l’emplacement pour son radiateur électrique est important. Ce n’est pas seulement une question d’encombrement ou d’esthétique, le confort thermique et les performances de l’appareil en dépendent. Le dispositif doit en effet s’intégrer à votre décoration et à la pièce toute entière. Il faut donc lui trouver la place la plus élégante et qui assure à la fois son efficacité.

Trouver l’emplacement idéal

Avant de fixer l’appareil à un mur, il va falloir déterminer précisément où il doit être installé. Voici des conseils à prendre en compte pour trouver l’emplacement idéal :

  • Veillez avant tout à ce qu’aucun meuble ne bloque l’appareil pour favoriser la répartition homogène de la chaleur dans toute la pièce.
  • Laissez une espace vide suffisante autour du radiateur afin que la chaleur et l’air soient diffusés convenablement. Son emplacement doit être à au moins 15 cm du sol avec une distance de 5 cm du mur.
  • Evitez de le fixer à proximité d’une porte ou d’une quelconque bouche d’aération, car cela aura un impact sur le fonctionnement du thermostat ce qui pourrait engendrer une déperdition importante de chaleur.
  • placez-le de préférence dans une zone qui donne accès au froid, par exemple sous une fenêtre, afin d’éviter le différentiel de température. Le radiateur va ainsi permettre de chauffer l’air froid qui passe à travers les jointures de la fenêtre.

En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’aide d’un expert pour trouver l’emplacement optimal pour le dispositif.

Installation des radiateurs : pour quelles pièces ?

L’installation de l’appareil doit avant tout répondre à certains critères en fonction de la pièce, que ce soit en termes de confort, d’esthétisme, ou de puissance…

Radiateur électrique pour les pièces principales

Il est plus judicieux de choisir un radiateur électrique design, confortable et économe pour ces pièces. Vous pouvez notamment opter pour un radiateur à inertie fluide ou à double système chauffant. En effet, ils ont l’avantage de chauffer rapidement ces dernières.

Pour une salle d’une grande superficie telle que le salon, il est préférable d’investir dans deux appareils. Ceci est nécessaire afin de bénéficier d’un confort thermique optimal et de s’assurer que la chaleur soit distribuée de manière homogène. Veillez alors à ce que l’un soit placé en face de l’autre.

Dans une chambre, un seul radiateur est suffisant. Il ne faut toutefois pas le mettre à côté du lit pour que l’émetteur de chaleur ne perturbe pas le sommeil.

Radiateur électrique pour la cuisine et la salle de bain

Pour la cuisine, il est essentiel de se procurer un radiateur plus compact étant donné que les espaces libres sur les murs sont souvent limités. Il existe des modèles équipés de barres pour sécher les torchons, spécialement conçus pour une installation dans la cuisine.

Pour la salle de bain, le plus adéquat est d’opter pour un radiateur sèche-serviette. Certains modèles sont en effet dotés d’ouvertures latérales pour insérer facilement les serviettes. Par ailleurs, choisissez un dispositif à rayonnement pour répartir convenablement la chaleur.

Pour des raisons sécuritaires, placez le dispositif le plus éloigné possible des points d’eau en respectant la règle de pose d’au moins 1 m.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *