Nous considérons souvent l’entretien du système de chauffage comme une exigence de la loi sans pour autant cerner les vraies raisons d’une telle exigence. En quoi l’entretien de son système de chauffage est-il bénéfique ? Voici un article qui vous expose les raisons pour lesquelles le système de chauffage doit être entretenu.
En quoi l’entretien du système de chauffage est-il important ?
Il est recommandé de procéder à l’entretien de votre système de chauffage au moins une fois par an pour des raisons diverses. Mais il faut noter que pour un bon entretien de son système de chauffage, il serait plus judicieux de solliciter l’aide d’un professionnel en matière de ce type d’entretien.
Vous pouvez ainsi consulter le site Chauffage Fraipont pour contacter un spécialiste du domaine. L’entretien du système de chauffage vous offre plusieurs avantages.
Maintenir votre installation en parfait état
Lorsque vous faites régulièrement l’entretien de votre système de chauffage, vous aurez l’avantage de conserver la qualité de vos équipements. Ainsi vous pourrez les utiliser sur le long terme tout en limitant la fréquence des pannes.
Réduire la consommation énergétique
Lorsque vos appareils de chauffage sont régulièrement entretenus, votre système de chauffage fonctionne à la perfection. De même, les appareils de chauffage lorsqu’ils sont en bon état consomment moins d’énergie électrique que lorsqu’ils sont défectueux.
Avoir plus de confort dans l’utilisation
Les appareils de chauffage bien nettoyés et bien entretenus rejettent une meilleure qualité d’air dans votre logement. L’air qui y circule est plus sain et vous serez à l’abri des intoxications. Un système de chauffage bien entretenu permet de réduire les dégagements de gaz à effets de serre et de monoxyde de carbone dans la nature.
Comment entretenir son système de chauffage ?
Le système de chauffage est généralement constitué de chaudières et de pompes à chaleur.
Comment entretenir sa chaudière ?
La loi exige un entretien annuel de sa chaudière qu’elle soit neuve ou ancienne et qu’importe le type. Ainsi, chaque année, il faudra effectuer un contrôle de l’installation. Cette règle est valable tant pour les chaudières au gaz naturel, à condensation, à granulé de bois, au fioul que pour les chaudières au charbon ou au multi combustible. À l’occasion, il est plus convenable de faire un nettoyage rapide de votre chaudière et de vérifier si tout est en place.
C’est également le moment idéal pour désembuer votre plancher chauffant et pour purger vos radiateurs afin de les débarrasser des éventuels déchets qui les encombrent. Pour préserver l’état de vos radiateurs, il faudra les placer dans une zone dégagée pour faciliter la pénétration de l’air extérieur. Vous devez également veiller à ne pas les encombrer, car plus ils captent l’air de l’extérieur, plus l’intérieur recevra une bonne quantité de chaleur.
Comment entretenir sa pompe à chaleur ?
L’entretien de la pompe à chaleur est aussi obligatoire et doit être fait par un professionnel qualifié. Cette condition est exigée, car une attestation doit être délivrée à la suite de l’entretien pour servir de preuve lors du passage des autorités compétentes pour la vérification.
Lorsque le propriétaire du logement ne possède pas cette attestation, il est sanctionné. Alors il faudra chaque fois vérifier l’état des différents composants de votre installation et retirer les cendres lorsqu’elles s’entassent. Il faut aussi nettoyer régulièrement les conduits.