Estimation du coût de la rénovation extérieure

Estimation du coût de la rénovation extérieure

Le ravalement de façade est plus qu’un coup de jeune qu’on donne à une maison. Il s’agit de bien plus, car cela contribue au maintien de ses performances d’origine. Un entretien régulier est de ce fait indispensable, voire obligatoire pour une habitation. Encore faut-il connaître les détails importants afin de pouvoir estimer le coût de cette rénovation de la façade extérieure.

Principe de base

Il importe de rappeler qu’il est possible d’obtenir des aides financières pour les travaux de ravalement de façade. Seulement, il faut aussi refaire l’isolation thermique en même temps. D’autant que c’est pratique, car on a des murs qui retrouvent leur état et qui retrouvent leur capacité d’isolation améliorée en même temps.

En outre, la rénovation des murs des façades est également importante pour éviter les problèmes d’infiltration. Il en est de même pour les problèmes de déperdition de chaleur. D’une manière générale, il est recommandé de confier ces travaux à des professionnels comme julienrenove.be. En effet, il s’agit de gros travaux qui nécessitent aussi des technicités.

A noter que la rénovation des façades extérieures présente d’importants avantages. Notamment son coût qui est moins élevé. Aussi, cela permet-il de garder l’espace intérieur intact. C’est pour cela qu’il est recommandé de réaliser un ravalement des façades au moins une fois tous les 10 ans. Plus ou moins selon l’état et l’ancienneté de l’habitation.

Estimation du coût

Comme mentionné, le coût de la rénovation des façades est étroitement lié à son état général. A noter que les travaux sont réalisés suivants différentes étapes. Cela dit, le coût inclut la réalisation de ces actions notamment le nettoyage des murs, les différentes préparations et le ravalement. Il y a quelques critères à considérer pour déterminer ce budget.

Généralement, il y a cinq critères à prendre en compte. A commencer par le type de revêtement. Le prix n’est pas le même pour un mur en crépi et un mur en enduit ou peinture. C’est aussi le cas de la composition des façades : en brique, pierre ou béton, etc. Sans surprise, l’état du bâtiment ainsi que la difficulté du chantier influent sur le prix. Ceci dit, les besoins en installations comme l’échafaudage. Enfin, les différentes garanties et assurances.

Par ailleurs, le prix dépend de chaque professionnel. En moyenne, il faut prévoir environ 22 euros par mètre carré pour un ravalement avec de la peinture. Pour des façades en enduit, cela peut aller jusqu’à 50 euros.

Quelques précisions

Il est important de savoir que les travaux de rénovation des façades doivent respecter un certain délai dans certains cas. Notamment quand les travaux nécessitent un échafaudage et éventuellement perturber la circulation. Ce délai est défini par la commune. Encore une fois, ces travaux sont obligatoires, car les façades doivent être toujours en bon état.

Outre cela, il faut se renseigner auprès de la commune pour les couleurs autorisées. En effet, cela est défini dans le Plan Local d’Urbanisme tout comme le cas des menuiseries extérieures et les toitures. D’autant qu’il faut faire une déclaration au préalable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *