Pourquoi choisir un poêle à bois comme chauffage alternatif ?

Pourquoi choisir un poêle à bois comme chauffage alternatif

À l’approche de l’hiver, les questions sur les systèmes de chauffages commencent à se poser dans les foyers français. Et depuis maintenant quelque temps, le chauffage au bois est une alternative de plus en plus populaire. Mais pourquoi choisir un poêle à bois ?

Un bon plan finance

Avec la hausse constante du prix des énergies et des combustibles, les dépenses en chauffage et en électricité ont aussi augmenté dans les foyers. Ainsi, pour amortir ses dépenses, beaucoup se sont tournées vers l’alternative du bois. En fait, c’est le combustible le moins cher du marché. Comparé au fioul, au gaz ou à l’électricité, il ne coûte trois fois rien. D’ailleurs, les chiffres en disent long. Le coût annuel pour chauffer 1 min 2 s de votre habitation avec le chauffage en bois est dans les 5,90 euros. Avec un gaz, il est de 12,20 euros environ. Le coût d’un chauffage électrique atteint les 16 euros et plus par an. Ainsi, on peut affirmer qu’un poele à bois comme chauffage alternatif représente un bon plan finance. Et il est vrai que l’installation initiale d’un chauffage central au bois nécessite une capacité financière importante. Mais sur le long terme, vous pourrez rentabiliser votre équipement et payer votre énergie beaucoup moins cher à l’avenir.

Un impact écologique neutre

En fait, l’avis sur l’impact écologique du bois est encore très partagé. Mais nous allons vous rassurer sur ce point. Bien que le poêle au bois rejette du CO2 et des fines particules dans l’atmosphère, on considère son impact écologique neutre, voire positif. En fait, le système est plus polluant avec un foyer ouvert. Mais la nouvelle génération de dispositifs de chauffage, notamment le poêle au bois doit respecter des labels stricts et ont des foyers fermés. L’émission de particules est donc plus restreinte. De plus, les exploitations forestières vivant de ce mode de chauffage absorbent une quantité considérable de CO2. Et celles-ci s’accroissent même constamment. On constate que le bois est également très apprécié, car il a la particularité de diffuser une chaleur douce et homogène. Et cerise sur le gâteau, cette chaleur est associée à une odeur agréable et caractéristique. Ce qui favorise une ambiance chaleureuse et conviviale dans le foyer.

Une solution encore plus économique

Outre les faibles dépenses pour cette consommation, le poêle à bois détient un avantage qui favorise encore plus l’économie d’un foyer. En fait, l’État a mis en place des subventions et des aides financières aux habitations qui ont décidé d’opter pour cette énergie renouvelable. Il y a les subventions de l’ANAH, sans parler des primes énergies. Les primes énergies ou certificats d’économie d’énergie (CEE) sont des dispositifs d’aides mis en place en 2005. Ils visent à encourager activement les économies d’énergie auprès de la clientèle. Cette aide peut prendre différentes formes : chèques énergies, bons d’achat, ou cartes de carburant prépayées. En dehors de celle-ci, vous pourrez également bénéficier d’un crédit d’impôt transition énergétique (CITE). Ce dispositif vous aidera à diminuer votre facture, car il prend en charge 30% du coût du matériel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *