Comment concrétiser un projet de rénovation ?

concrétiser un projet de rénovation

Vous souhaitez redonner une nouvelle jeunesse à votre maison ou tout simplement vous voulez offrir du lustre à votre ancienne maison familiale ? Amélioration du confort mise en conformité, un projet de rénovation implique des étapes importantes à suivre. Entre étude de faisabilité, mise en œuvre et calcul du budget, vous aurez largement de quoi être occupé.

Une préparation minutieuse

La préparation est la clé de tous travaux de rénovation. Que vous décidiez de mener vous-même les travaux ou bien à l’aide d’un professionnel, la préparation est une étape essentielle. Par cela, il est question de plusieurs aspects du projet. Avant d’entamer les travaux, il est nécessaire de faire un diagnostic complet de la construction. Installations électriques, sanitaires, système d’isolation, tout doit être revu. Demander un devis pour la rénovation d’une maison est un bon moyen de commencer.

Aussi, une étude de faisabilité de votre projet doit être effectuée. Pour cela, vous allez devoir faire le point sur vos attentes et vos besoins. Qu’est ce que vous souhaitez obtenir à la fin des travaux de rénovation. Vous pouvez laisser cette étape à un bureau d’étude qui fera les analyses nécessaires à votre place.

Un budget précis et exhaustif

Le budget est la partie essentielle de votre projet. Tout aussi important que les travaux eux-mêmes, ceci est celui qui va conditionner le tout. Votre capacité financière déterminera l’enveloppe que vous pouvez allouer aux travaux. Pour financer vos travaux, vous pouvez tout à fait réaliser des emprunts bancaires.

En fonction de cela, vous pourrez planifier les objectifs atteignables sur le court terme et le moyen terme. Vous devez donc trouver les prestataires qui peuvent à la fois concrétiser vos envies sans dépasser le budget maximal que vous vous êtes fixés. Vous pouvez évidemment prendre des conseils auprès des professionnels de l’aménagement pour avoir des devis précis. Qui plus est, cela ne vous engage en rien.

Un planning précis et un suivi quotidien

Pour la réussite d’un chantier de rénovation, la planification vous sera bien utile. Cela vous permettra d’avoir une vision claire de vos objectifs et des résultats qui vous attendent. S’il s’agit par exemple, d’une rénovation d’un local professionnel, vous devez penser à la réorganisation effective de l’espace de travail.

Cela vous permettra aussi par la suite de définir la date de fin des travaux de rénovation.

Qui seront vos prestataires ?

Pour mener à bien votre projet et même si vous êtes un as du bricolage, vous aurez tout de même besoin de l’aide des professionnels du bâtiment. Ce sera par exemple le cas :

  • D’un architecte
  • Un agenceur d’espace ou un décorateur intérieur
  • Un maçon
  • Un bureau d’étude
  • Un menuisier/charpentier
  • Un carreleur…

Pour quels types de travaux de rénovation ?

Suivant votre projet, il existe plusieurs types de travaux de rénovation à réaliser :

  • Les revêtements de sol : pose de carrelage ou de béton ciré…
  • Les plafonds : plâtre ou peinture
  • Les murs : peintures, enduits, toiles…
  • Le réseau électrique : mise en conformité d’un réseau existant…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *