Construction d’une maison neuve : choisir le style industriel

La décoration de style industriel est de plus en plus prisée au sein des habitations. Elle s’inspire essentiellement des locaux industriels. Toutefois, le style peut varier selon les préférences des propriétaires. Aussi, le choix entre les meubles et les différents accessoires est assez large. Tout de suite les détails.

Notion sur le style industriel

Pour rappel, le style industriel se caractérise par une évocation de la période d’industrialisation. Il se démarque par des mobiliers robustes et des lignes minimalistes. Tous les éléments qui constituent la décoration sont indispensables. Aucun article d’ornement se trouvant dans toutes les pièces n’est inutile.

Concernant l’agencement de la maison, l’ouverture des espaces est privilégiée. Les pièces se particularisent par des hauts plafonds ainsi que des grandes fenêtres. Même si le style industriel est surtout connu pour son côté austère, il peut être ravivé grâce à différents accessoires.

Les mobiliers pour une déco industrielle de maison  sont retrouvés généralement dans une brocante ou bien dans des boutiques spécialisées. Pour redonner de la vie aux meubles récupérés, vous pouvez les décaper ou les repeindre. Quelquefois, les marchands s’en chargent déjà. Toutefois, cela pourrait influencer le prix.

Les matériaux utilisés pour le style industriel

Si avant, le style industriel était uniquement adopté dans les grandes maisons, aujourd’hui, il peut être adopté même dans une petite. Généralement, la décoration industrielle se démarque par l’utilisation d’objets et de mobiliers en métal, en bois, en acier, en béton, en cuir, et autres matières bruts. Le métal est surtout utilisé pour fabriquer des meubles de rangement.

Quant au bois, on s’en sert pour réaliser des chaises, des tabourets et des tables. Le béton et l’acier sont trouvés sur les structures de construction comme le sol, les murs, l’escalier, et autres. Concernant le cuir, il est retrouvé au niveau des fauteuils et des canapés.

Si vous disposez d’une pièce avec des briques ou bien des pierres visibles, vous devez les exploiter et les laisser comme tel. Néanmoins, entretenez bien les murs et assurez-vous qu’ils soient toujours propres. Cela éviterait l’incrustation de moisissures. D’ailleurs, pour garder leur côté sublime, des produits protecteurs peuvent être appliqués.

Les couleurs à favoriser

Pour marquer la touche industrielle, il serait pertinent d’opter pour la peinture métallisée. Il met en valeur la couleur des usines de l’époque. Toutefois, le métal symbolise également la modernité.

Par ailleurs, la couleur sombre forme la teinte principale de la décoration industrielle. Il s’agit essentiellement du gris et du noir. A l’instar, vous pouvez établir une table de travail en métal noir au centre de votre salon. Pour une meilleure association, vous pouvez opter pour un canapé avec un tissu.

Cependant, cela ne signifie pas que vous n’avez pas le droit d’ajouter d’autres touches de couleur. Afin d’apporter un brin de gaieté et de vie, il est possible d’apporter quelques touches de jaune ou de vert dans certains coins. Toutefois, assurez-vous que les couleurs ne soient pas excessives. Les articles en couleur ne devraient pas aller au-delà des 30% de la totalité des éléments se trouvant dans la pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *