Votre guide pour avoir une salle de bain stylée

salle de bain stylée

Vous êtes plutôt baignoire ou douche ? Vous aimez une ambiance un peu sombre ou éclairée ? Ce sont les questions qui nous préoccupent lorsque nous repensons à notre salle de bain. Si vous êtes arrivé au point où vous souhaitez apporter votre touche perso, vous êtes au bon endroit. Découvrez nos 5 conseils déco pour relooker votre salle de bain.

Pensez à optimiser l’espace

Ce qui nous dérange plus dans une salle de bain c’est l’espace. Nous avons l’impression d’être dans une boîte de sardine. La baignoire est trop près des WC, c’est même notre accoudoir parfois. Toutes les conditions sont réunies pour que nous ne soyons pas à l’aise. Cela se ressent le plus lorsque nous avons passé une journée stressante et que nous voulons nous relaxer. Après, en voyant la disposition de la salle de bain, le stress ne descend pas.

La solution est de penser à réorganiser l’espace. Peut-être faut-il juste réajuster les emplacements sans changer d’équipements. Oui, c’est possible à condition que tout vous soit plaisant déjà. Donc, notre conseil pour bien optimiser l’espace est de dessiner un plan avant de commencer les travaux. La finalité est que votre salle de bain soit un endroit de détente et non un fourre-tout.

Optez pour un revêtement original

Le revêtement du sol est le premier élément à considérer avant de tout monter. Sur le marché divers matériaux sont proposés. Vous aurez ainsi le choix entre du carrelage en ciment (à motifs ou sans), du parquet stratifié (tendance) ou encore du vinyle. Vous pourrez ainsi trouver votre bonheur. L’avantage d’avoir le choix entre plusieurs matériaux est de pouvoir adapter votre style à votre budget mais le rendu est toujours parfait.

Le revêtement mural doit aussi être pensé avant d’installer tout ce qui y est accolé. Vous aurez le choix entre du carrelage, de l’enduit, de la peinture ou même du papier-peint. Pour ce qui est du carrelage, c’est le matériau qui est le plus conseillé si vous recherchez de la solidité et de la résistance. Si vous recherchez de l’élégance, faites le choix de l’enduit décoratif, vous verrez que le résultat est surprenant.

Agencement des meubles et sanitaires

Avant d’installer les meubles de salle de bain, il faut bien évidemment les choisir. Vous aurez un large choix sur le marché adapté à tout type d’espace et selon votre goût. Si votre espace est réduit, optez pour un meuble à rangement qui ne boude pas trop d’espace. Choisissez par exemple du tout en un, c’est-à-dire à la fois rangement et support de vasque ou lavabo.

Bien évidemment, si vous choisissez le tout en un, vous choisirez un lavabo ou une vasque à poser au-dessus façon totem. Le choix de la qualité de votre lavabo est aussi très important. Optez pour un matériau à la fois résistant mais pas trop lourd au risque d’user votre meuble. Nous vous conseillons le lavabo ou vasque en céramique qui est à la fois ultra résistante, légère et élégante.

L’ambiance éclairage

Il existe deux types d’éclairage dans une salle de bain. Notons premièrement l’éclairage naturel. Certes, vous ne pouvez pas régler son intensité manuellement, mais vous pourrez espérer plus d’éclairage grâce à l’endroit où vous allez installer votre fenêtre. Un appartement au rez-de-chaussée aura moins de lumière qu’un autre au 4e étage. La solution, optez pour une fenêtre assez grande mais à la fois discrète et choisissez l’ange où il y a plus de lumière et le tour est joué.

Pour ce qui est de la lumière « artificielle », à vous de jouer. N’oubliez pas que votre objectif est de vous déstresser après une dure journée. Prendre un bain bien chaud n’est pas suffisant, il faut créer une ambiance éclairage parfaite. Nous vous conseillons les spots lumineux aussi bien sur le miroir que sur le plafond. Leur avantage réside dans leur élégance surtout si vous optez pour un plafonnier à spots et une applique miroir tendance.

Douche ou baignoire

Arrive enfin le moment fatidique, le choix qui vous fait casser la tête. Quel choix faire entre une douche et une baignoire. Eh bien, tout dépend de vous mais aussi de l’espace dédiée. Si vous avez beaucoup de place, libre à vous de choisir entre les deux ou de les mettre en même temps. Il existe différents types de douche selon la taille, il en existe même en XXL. Concernant la baignoire, vous aurez également le choix entre une simple place ou une double si vous êtes seul ou accompagné.

Si la place manque, vous devez donc trancher. Il faudrait donc voir le côté pratique des choses. Vous devez donc prendre en compte votre quotidien. Mais pour optimiser l’espace, pour une douche, optez pour le style à l’italienne, c’est plus classe et moderne. Pour ceux qui ne connaissent pas la douche italienne, sa spécificité est le mur de verre qui l’entoure. Si vous êtes plus baignoire, adoptez une baignoire d’angle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *